Commémoration de l’attentat de la Grande Mosquée de Québec

Promouvoir concrètement le respect de la diversité, un devoir

Face au triste anniversaire que nous commémorons aujourd’hui, un an après l’attentat à la Grande Mosquée de Québec, nous tenons à exprimer notre soutien aux victimes, à leurs proches, ainsi qu’à toutes les personnes affectées par cette tragédie. Par ailleurs, de tels évènements nous rappellent cruellement l’importance de lutter contre le racisme et la nécessité de construire une société ouverte et inclusive où tous peuvent s’épanouir.

Cette lutte cruciale contre l’intolérance et la discrimination est le fondement et la raison d’être d’ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Partant du fait que l’école est le principal lieu d’intégration et de socialisation chez les jeunes, nous croyons qu’un travail de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation des jeunes doit occuper une place déterminante dans nos écoles. C’est pourquoi nous rencontrons chaque année des dizaines de milliers de jeunes pour dialoguer avec eux, déconstruire les préjugés et les stéréotypes et les outiller concrètement afin de faire du mieux-vivre ensemble un aspect non négociable de notre société.

Pour créer un changement positif, l’engagement personnel est un levier incontournable et puissant. Nous sommes tous responsables face à l’intolérance qui se manifeste dans notre milieu. Pour bâtir une société québécoise véritablement inclusive, chacun a le devoir de se questionner sur ses propres valeurs et promouvoir le respect de la diversité au quotidien. Les jeunes, qui constituent la société de demain, doivent être davantage sensibilisés à la nécessité de lutter contre la discrimination, l’exclusion et l’intimidation.

L’attentat de Québec constitue non seulement une attaque d’une violence inouïe contre la communauté musulmane, mais aussi un déni brutal des valeurs fondamentales de notre société, comme l’égalité, la solidarité, la liberté et la justice. Faisons en sorte que ce rappel ne soit pas vain, mais qu’il se traduise véritablement au quotidien par des gestes concrets pour lutter contre l’intolérance et les préjugés qui peuvent se manifester autour de nous.