Historique

ENSEMBLE pour le respect de la diversité a débuté ses activités sous le nom de La Fondation de la tolérance, nom qu’il a porté pendant 17 ans. Né lors de l’Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, l’organisme s’est incorporé en 1996 comme OBNL non-partisan.

L’objectif des fondateurs de rapprocher les communautés au-delà des différences s’est incarné au fil des ans à travers une diversité de projets, dont la production de pièces de théâtre et  d’outils pédagogiques. Toutefois, l’organisme s’est surtout fait connaître via ses ateliers de sensibilisation nommés les Caravanes de la tolérance, qui ont fait sa réputation.

Ces ateliers abordent la question du vivre-ensemble et de la diversité sous toutes ses formes, qu’elle soit de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de condition sociale ou de couleur de peau.

En 2006, l’organisme se dotait d’une équipe anglophone pour desservir la communauté québécoise de langue anglaise. Puis, en 2009, il a mis sur pied une Caravane de la tolérance pour les jeunes de 12-14 ans abordant plus spécifiquement les questions d’intimidation et d’affirmation positive de soi.

Depuis ses débuts en 1995, l’organisation a évolué pour devenir aujourd’hui un chef de file éclairé en matière d’éducation à la diversité et ce, d’un bout à l’autre de la province. Fort de l’arrivée de nouveaux membres, le conseil d’administration a décidé que le moment était venu de viser plus haut que la tolérance pour parler d’acceptation et de respect. L’organisme a donc décidé de se doter en 2012-2013 d’un nouveau nom et d’une nouvelle image : ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Ces mots qui parlent d’eux-mêmes nous semblent mieux exprimer notre mandat.

Au fil des ans, l’existence et le développement des activités d’ENSEMBLE ont été possibles grâce à l’implication de personnes de divers horizons qui ont à cœur notre idéal de respect et d’égalité.