Activités sur le terrain

Réservez une caravane pour votre école !

C'est maintenant le temps de réserver nos atelier interactifs,
les Caravanes de la tolérance, pour votre école.
Faites-vite, notre calendrier se remplit très rapidement !

Pour nous joindre : (514) 842.4848 ou info@ensemble-rd.com

Leader en matière d’éducation

ENSEMBLE pour le respect de la diversité est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’agir avec les jeunes pour bâtir une société plus inclusive.

Aujourd’hui l’un des principaux acteurs en prévention de l’intolérance au Québec, ENSEMBLE pour le respect de la diversité rejoint chaque année plus de 25 000 jeunes dans les écoles secondaires de plusieurs régions du Québec et du Canada.

Notre action sur le terrain

Toutes nos activités sont animées par des professionnels chevronnés qui ont pour objectif de susciter une réflexion critique chez les jeunes et de les outiller pour trouver des solutions à l’intolérance dans leur milieu.

Les ateliers La Caravane de la tolérance – 12-14 ans (secondaire 1 et 2)

Une sensibilisation aux formes et aux conséquences de l’intimidation et une réflexion sur les moyens d’action à prendre pour y mettre fin

Les ateliers La Caravane de la tolérance – 15-17 ans (secondaire 3, 4, 5 et Cégeps)

Une introduction aux notions de stéréotype, de préjugé et de discrimination et leurs conséquences, suivie d’une discussion sur les moyens dont s’est dotée la société pour y faire face : les Charte des droits  et libertés de la personne.

Les Projets Empreintes – 12-17 ans (secondaire 1 à 5)

Programmes d’accompagnement se déroulant sur toute une année scolaire, les Projets Empreintes visent à sensibiliser, à former et à mobiliser les jeunes autour de la recherche de solutions aux problématiques d’intolérance qui touchent leur milieu. 

Le Programme primaire – 9-11 ans (4e, 5e et 6e année primaire)

Un programme complet qui permet aux écoles primaires de mieux comprendre les dynamiques d’intimidation au sein de leur population scolaire, de former les professionnels comme les élèves et d’identifier des mesures pouvant être mises en place pour lutter contre l’intimidation.