La Caravane de la tolérance 15-17

Caravane 1517_1

Qu’est-ce que c’est ?

Atelier interactif, la Caravane de la tolérance 15-17 convie les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire à une réflexion critique sur la discrimination, les préjugés et les stéréotypes selon la forme qu’ils prennent et les différentes conséquences qu’ils peuvent entraîner.

Partant du point de vue des jeunes et de ce qu’ils vivent, deux animateurs experts de ces questions créent un espace de dialogue où les élèves peuvent explorer les préjugés courants et leurs origines.

Une discussion s’amorce ensuite pour comprendre de quelle façon les idées préconçues se traduisent parfois en actes de discrimination et comment, en retour, la Charte des droits et libertés de la personne peut nous permettre de faire valoir nos droits.

Quelles peuvent être les conséquences de la discrimination et des préjugés lorsqu’ils s’installent dans une société ? À l’aide de vidéos et d’exemples concrets, les animateurs abordent tour à tour les violations graves des droits humains ici et dans le reste du monde : apartheid, internement de groupes ethniques, ségrégation, génocides.

Une discussion sur le rôle de chacun dans le maintien de relations sociales harmonieuses et dans la recherche de moyens de contrer les stéréotypes et la discrimination vient clore l’atelier.

Caravane 1517_2

Format

L’atelier est accompagné de panneaux d’exposition qui font office de décor et qui créent une ambiance au sein de laquelle les animateurs reçoivent les groupes-classes, un à la fois.

La durée de l’atelier couvre une période de classe entière, soit de 50 à 75 minutes.

L’équipe de la Caravane de la tolérance peut recevoir jusqu’à 16 groupes par semaine.

Impact

À la suite de notre passage, nous observons chez les élèves…

  • Une remise en cause de leurs propres stéréotypes et préjugés et un regard désormais critique sur ces derniers ;
  • une reconnaissance des dangers inhérents à la discrimination sous toutes ses formes ;
  • la reconnaissance des aspects positifs de la diversité culturelle, religieuse ou politique ;
  • une meilleure acceptation de la différence, permettant ainsi de vivre avec les autres dans le respect.