ATELIERS - Intimidation (12-14 ans)

Atelier -1-violence

Intro

Cette Caravane est une activité de sensibilisation unique sur la question de la violence en contexte scolaire et l’intimidation. En créant un espace où les jeunes de secondaire 1 et 2 peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les conscientiser et à les mobiliser en vue de briser les cercles de la violence autour d’eux.

L’objectif de l’atelier est de démontrer à quel point la violence nous affecte tous et que chacun d’entre nous détient le pouvoir d’intervenir pour améliorer le climat de son milieu.

Nos animateurs chevronnés amènent les jeunes à réfléchir sur le phénomène de la violence sous toutes ses formes et ses conséquences. À l’aide de capsules vidéo et de jeux, nous abordons de front avec les jeunes le thème de la banalisation de la violence en ouvrant le dialogue avec eux afin d’apporter une nouvelle compréhension des enjeux liés à nos comportements et leurs effets sur nos pairs. Par la suite, les jeunes sont appelés à explorer leur capacité d’empathie et développer leur esprit critique face à certains comportements ainsi qu’à s’inspirer d’initiatives positives qu’ils pourraient eux-mêmes implanter pour améliorer le mieux-vivre ensemble dans leur école.

Plutôt que de préconiser une approche traditionnelle qui se concentre sur la victime et l’intimidateur, notre atelier s’intéresse davantage au rôle primordial du témoin et à son action pour diminuer la violence dans son milieu. Notre objectif est de renverser le fatalisme des élèves en leur démontrant qu’en matière de violence, même les petits gestes peuvent faire une grande différence.

Format

L’atelier s’accompagne de panneaux de jeux géants qui deviennent le décor dans lequel les animateurs reçoivent les groupes-classes, un à la fois. La durée de l’atelier couvre une période de classe entière, soit de 50 à 75 minutes.

L’équipe de la Caravane de la tolérance peut recevoir jusqu’à 15 groupes par semaine.

Impact

À la suite de notre passage, nous observons chez les élèves :

  • Une remise en cause de leurspropres stéréotypes et préjugés et un regard désormais critique sur ces derniers ;
  • Un plus grand sentiment d’empathie ;
  • Une intention de s’engager pour agir contre la violence et l’intimidation dans leur milieu qui s’élève à 70 % ;
  • Un sentiment d’être mieux informés pour faire face au harcèlement dont ils sont témoins ou victimes qui atteint 75 %.

Pour plus d’information, contactez-nous à info@ensemble-rd.com ou téléphonez au 514 842-4848.