Empreintes citoyennes - DIVERSITÉ

Atelier -empreintes -citoyennes

À propos du projet :

Le projet Empreintes Citoyennes a pour but d’élargir la communauté des projets Empreintes à travers différentes régions du Canada. Forts de la réussite de nos projets depuis 5 ans, nous souhaitons proposer à davantage d’écoles d’intégrer notre programme d’accompagnement et de mobilisation qui vise à sensibiliser, former et impliquer les élèves dans la recherche de solutions à diverses formes d’intolérance.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

Première année du projet :

Suite aux ateliers de la Caravane, les jeunes intéressés seront appelés à former un comité ponctuel pour réaliser une action mobilisatrice dans l’école sur le thème du mieux « vivre-ensemble » dans une société pluraliste, une première empreinte. Le comité se réunira lors de 5 rencontres hebdomadaires sur l’heure de dîner qui seront d’abord axées sur la discussion, pour ensuite préparer l’action choisie par les participants et finalement, sa réalisation.

Deuxième année du projet :

Quatre écoles dans chacune des 3 régions canadiennes choisies (Maritimes, Ontario et Outaouais, et au Québec) recevront un projet Empreintes citoyennes pour toute la durée de l’année scolaire. Ce programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire vise à promouvoir le respect de la diversité et lutter contre l’intolérance et ses manifestations, la discrimination et l’intimidation.

Guidés par un chargé de projet d’ENSEMBLE, les comités d’élèves identifient une problématique d’intolérance dans leur école, élaborent un plan d’action et mettent sur pieds tout au long de l’année des activités de sensibilisation et de mobilisation pour une transformation positive de leur milieu scolaire. Les jeunes des comités Empreintes servent ainsi de levier en informant et en outillant les élèves de leur école et en agissant concrètement pour favoriser le « vivre ensemble » et le respect de la diversité sous toutes ses formes. Ces activités au fort potentiel mobilisateur ont non seulement un impact considérable sur le climat des écoles participantes, mais permettent aussi de favoriser l’engagement et le leadership étudiant et d’accroître le pouvoir des jeunes dans la création d’une école plus ouverte, sécuritaire et inclusive.

Format d'un projet Empreintes :

  • La sensibilisation par la Caravane de la tolérance : Atelier interactif portant sur la diversité et la discrimination, la Caravane a aussi pour objectif d’amener les jeunes à réfléchir sur leur responsabilité citoyenne dans l’élimination des différentes formes d’intolérance qui existent dans leur propre milieu de vie.
  • Le recrutement, les rencontres d’information et d’orientation : Dans chaque école, une dizaine de jeunes sont recrutés selon leur motivation à s’impliquer pour lutter contre l’intimidation, l’intolérance et la discrimination.
  • Le camp de formation : Les jeunes impliqués dans les comités Empreintes participent à un camp de formation de 2 jours. Ce camp formera les jeunes sur les différents thèmes entourant la diversité culturelle, sexuelle et religieuse et les diverses manifestations d’intolérance (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, etc.).
  • Les actions : Les jeunes passeront au centre du projet, soit l’élaboration détaillée et la mise en œuvre des actions du comité dans l’école. Ces actions de sensibilisation et de mobilisation prennent différentes formes (vidéo, kiosque, affichage, bracelets, photos, etc.).
  • Le Grand rassemblement : Les jeunes font un retour sur les activités organisées pendant l’année et partagent celles-ci avec les jeunes des autres écoles. C’est aussi une occasion pour eux de renouer avec les jeunes rencontrés au camp de formation.

Objectifs :

  1. Susciter l’empathie, la solidarité et la responsabilisation des élèves et les amener à poser des gestes concrets ;
  2. Outiller les jeunes pour leur permettre d’organiser des projets, de mener des actions et de mobiliser leur communauté ;
  3. Favoriser une culture de consultation des jeunes dans la prise de décisions sur les questions qui les touchent ;
  4. Accompagner et outiller les professionnels scolaires dans la prise en compte des besoins et des opinions des élèves.

Impact :

Des acquis pour les jeunes

  • Une sensibilité nouvelle sur les questions de respect et d’ouverture à la diversité ;
  • Une formation sur le leadership, la communication en public et la mise sur pieds de projets ;
  • La fierté d’accomplir un projet bénéfique pour son milieu et ses pairs ;

Des atouts pour le milieu scolaire

  • De jeunes leaders motivés et formés ;
  • Une formation sur le leadership, la communication en public et la mise sur pieds de projets ;
  • Un projet mobilisant l’ensemble de la population étudiante et du personnel sur des enjeux propres au milieu.

Pour plus d’information, contactez-nous à info@ensemble-rd.com ou téléphonez au 514 842-4848.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.

Empreintes -citoyennes -canada