Empreintes Indélébiles - SEXISME

Atelier -empreintes -indelebile

À propos du projet :

Le projet Empreintes Indélébiles est un programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire visant à agir concrètement pour lutter contre les formes de violence faites aux jeunes filles et accroître le pouvoir des jeunes dans la création d’une école saine, sécuritaire et égalitaire.

Cliquez ici pour voir notre Trousse de voyage
(cahier d’inspiration pour créer des activités de sensibilisation)


L’objectif du projet est de sensibiliser et outiller les élèves, les écoles et les commissions scolaires pour prévenir le sexisme et la violence faite aux jeunes filles.

Les thèmes abordés sont le sexisme, le harcèlement, les agressions, l’intimidation, le cyberharcèlement, les doubles standards, la violence dans les relations amoureuses, les inégalités, l’hypersexualitation et le consentement.

Guidés par un chargé de projet d’ENSEMBLE, les comités d’élèves identifient des problématiques spécifiques à leur milieu, élaborent un plan d’action et mettent sur pieds tout au long de l’année des activités de sensibilisation et de mobilisation pour une transformation positive de leur milieu scolaire. Les jeunes des comités Empreintes servent ainsi de levier en informant et en outillant les élèves de leur école et en agissant concrètement pour promouvoir l’égalité entre les sexes et lutter contre le sexisme et la violence fait aux filles.

Ces activités au fort potentiel mobilisateur ont non seulement un impact considérable sur le climat des écoles participantes, mais permettent aussi de favoriser l’engagement et le leadership étudiant et d’accroître le pouvoir des jeunes dans la création d’une école saine, sécuritaire et égalitaire.

Les projets Empreintes tirent leur force du fait qu’ils sont pensés par et pour les jeunes, c'est-à-dire qu’ils sont initiés, élaborés et exécutés par des jeunes qui s’adressent à leurs pairs. C’est ainsi que leur rayonnement est accru, qu’ils atteignent leur cible et qu’ils réussissent à avoir un impact positif sur leur milieu scolaire.

Les étapes :

Sensibilisation par l’entremise de la Caravane genre, sexisme et harcèlement sexuel : L’atelier interactif, la Caravane, convie les jeunes à une réflexion critique sur les enjeux liés au sexe, au genre et au sexisme. Les participants sont appelés à réfléchir sur une série de thèmes qui permettent de reconnaître l’existence du sexisme et la légitimité de la lutte pour l’égalité entre les genres.

Recrutement et rencontres d’information : Dans chaque école, une dizaine de jeunes sont recrutés selon leur motivation à s’impliquer dans un comité pour lutter contre le sexisme et la violence faite aux filles.

Camp de formation : Les jeunes impliqués dans les comités Empreintes participent à un camp de formation de 2 jours. Ce camp formera les jeunes sur les différents thèmes entourant la diversité culturelle, sexuelle et religieuse.

Actions : Les jeunes passeront au centre du projet, soit l’élaboration détaillée et la mise en œuvre des actions du comité dans l’école. Les jeunes impliqués pourront employer toute leur créativité et leur sens de l’innovation pour inspirer leurs pairs : film, kiosque de photos, campagne d’affichage, jeux interactifs de sensibilisation, journal, etc.

Grand rassemblement : En cette journée de célébration, les jeunes font un retour sur les activités organisées pendant l’année et partagent celles-ci avec les jeunes des autres écoles.

Format :

  • Une fin-de-semaine de formation ;
  • Une rencontre hebdomadaire du comité sur l’heure du dîner ;
  • Des actions ponctuelles dans l’école ;
  • Une journée de célébration.

Pour plus d’information, contactez-nous à info@ensemble-rd.com ou téléphonez au 514 842-4848.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Condition féminine Canada.

Empreintes -citoyennes -canada