Nos services

Nos différents services

Projet Empreintes

Le projet Empreintes est un programme d’accompagnement de comités d’élèves du secondaire visant à promouvoir le respect de la diversité et lutter contre toute forme de discrimination et l’intimidation. 

Guidé·es par un·e chargé·e de comités d’ENSEMBLE, les comités d’élèves identifient une problématique dans leur école, élaborent un plan d’action et mettent sur pied, tout au long de l’année, des activités de sensibilisation et de mobilisation pour une transformation positive de leur milieu scolaire. Les jeunes des comités Empreintes servent ainsi de levier en informant et en outillant les élèves de leur école, ainsi qu’en agissant concrètement pour promouvoir le respect de la diversité sous toutes ses formes.

Ces activités au fort potentiel mobilisateur ont non seulement un impact considérable sur le climat des écoles participantes, mais permettent aussi de favoriser l’engagement et le leadership étudiant et d’accroître le pouvoir des jeunes dans la création d’une école plus ouverte, sécuritaire et inclusive.

Les projets Empreintes tirent leur force du fait qu’ils sont pensés par et pour les jeunes, c’est-à-dire qu’ils sont initiés, élaborés et exécutés par des jeunes qui s’adressent à leurs pairs. C’est ainsi que leur rayonnement est accru, qu’ils atteignent leur cible et qu’ils réussissent à avoir un impact positif sur leur milieu scolaire.

Les étapes

– Sensibilisation par l’entremise d’un atelier (auparavant Caravane de la tolérance) : L’atelier interactif convie les jeunes à une réflexion critique sur la discrimination, les préjugés et les stéréotypes selon la forme qu’ils prennent et les différentes conséquences qu’ils peuvent entraîner.
– Recrutement et rencontres d’information : Dans chaque école, une dizaine de jeunes sont recruté·es selon leur motivation à s’impliquer dans un comité.
– Camp de formation : Les jeunes impliqué·es dans les comités Empreintes participent à un camp de formation de deux jours qui les formera sur les différents thèmes entourant la diversité.
– Actions : Les jeunes passent à l’élaboration détaillée et la mise en œuvre des actions du comité dans l’école. Iels pourront employer toute leur créativité et leur sens de l’innovation pour inspirer leurs pairs.
– Grand rassemblement : En cette journée de célébration, les jeunes font un retour sur les activités organisées pendant l’année et partagent celles-ci avec les jeunes des autres écoles.

Nos ateliers

Série de trois : affirmation, empathie et intimidation

4e à 6e année du primaire

Ces trois ateliers interactifs d’une durée de 60 minutes visent à identifier, prévenir et contrer l’intimidation et la violence en milieu scolaire. Ils offrent aux élèves l’opportunité de s’exprimer en participant à des jeux, des mises en situation et des discussions sur l’affirmation positive de soi et sur l’empathie.

Avant les ateliers, un guide d’accompagnement est distribué aux enseignant·es afin de présenter la théorie sur les trois thématiques abordées, puis pour fournir des outils dans le but de les approfondir.

Atelier 1 : Je m’affirme

Comprendre, expérimenter et apprendre à mettre en pratique l’affirmation positive de soi à l’aide de différentes mises en situation ludiques. Approfondir les notions de respect de soi et des autres.

Atelier 2 : Je suis empathique

Comprendre l’empathie et apprendre à la mettre en pratique. Approfondir les notions des différences et de la diversité.

Atelier 3 : L’intimidation, j’en parle!

Savoir reconnaître l’intimidation dans différents contextes. Trouver des solutions afin de contrer cette problématique et comprendre le pouvoir des témoins. Saisir l’importance de dénoncer et d’intervenir. Encourager à mettre en pratique les connaissances et techniques apprises lors des ateliers précédents afin de lutter contre l’intimidation.

Diversité, identité et inclusion

4e à 6e année du primaire

Cet atelier interactif convie les élèves à reconnaître, respecter et valoriser leurs différences ainsi qu’à encourager les réactions empathiques face à la diversité. Les élèves ont l’occasion d’apprendre et de s’exprimer sur les enjeux liés à la différence tout en participant à des activités.

Les animateurs·trices racontent d’abord un récit de vie de façon ludique afin d’ouvrir la discussion sur les différences et la construction identitaire. Les jeunes sont alors amenés à identifier les différences qui existent entre les personnes.

Par la suite, chaque élève complète une carte d’identité en y inscrivant des informations amusantes comme leurs passions, leurs forces ou encore, ce qui les rend unique. Les animateurs·trices utilisent cette activité pour encourager la réflexion chez les élèves et pour souligner la valeur de chaque identité. L’atelier se poursuit avec une discussion sur les avantages et les obstacles reliés aux différences. La notion d’empathie est donc amenée afin de souligner son importance face à ce que qu’on juge « différent ».

Afin de mettre en pratique le contenu de l’atelier, les élèves participent finalement à un jeu qui permet de constater les ressemblances qui les unissent et les différences qui les distinguent, puisqu’il est important de voir celles-ci comme des forces plutôt que des faiblesses.

Violence et intimidation en milieu scolaire

6e année primaire à secondaire 2

L’atelier Violence en milieu scolaire est une activité de sensibilisation unique sur la question de la violence et de l’intimidation en contexte scolaire.  

En créant un espace où les jeunes peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les outiller et à les mobiliser en vue de s’opposer aux paroles et actions violentes pouvant se manifester dans leur milieu.

Pour y parvenir, les animateurs·trices abordent les concepts d’étiquette, d’empathie, de témoin actif et de normes sociales à travers la discussion et différentes activités ludiques.

Les élèves sont convié·es à réfléchir sur le phénomène de la violence sociale visant les individu·es issu·es de communautés marginalisées ainsi que les idées qui se cachent derrière ce type de comportement. Les animateurs·trices les invitent à reconnaître et à remettre en question certaines normes sociales de leur milieu pouvant contribuer à la violence envers les autres.  

Mixité culturelle et vivre ensemble

1er cycle du secondaire

L’atelier Mixité culturelle et vivre-ensemble est une activité de sensibilisation unique sur la question de la coexistence dans une société pluraliste et multiculturelle.  

En créant un espace où les jeunes peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les outiller afin qu’ils puissent remettre en question les discours haineux et dénoncer la xénophobie dont certaines communautés sont parfois victimes au Québec et au Canada.  

Pour y parvenir, les animateurs·trices abordent à travers différentes activités ludiques les concepts de culture, de xénophobie, d’identité et de stéréotype. L’atelier effectue également un bref survol de l’histoire des lois discriminatoires au Canada afin d’offrir aux élèves une perception historique des enjeux abordés. Dans un dernier temps, l’atelier discute avec les élèves du rôle des médias et de l’influence de ces derniers sur la perception que notre société se fait parfois de certains groupes de personnes. Avec l’activité « La ligne », les participant·es sont convié·es à dépasser les préjugés initiaux et engager le dialogue avec les groupes issus de la diversité culturelle. 

Cyberviolence et vie en ligne

1er cycle du secondaire

L’atelier Cyberviolence et vie en ligne est une activité de sensibilisation unique sur la question de la violence et de l’intimidation en ligne.  

En créant un espace où les jeunes peuvent s’exprimer en toute franchise, l’atelier vise à les outiller et à les mobiliser en vue de s’opposer aux divers comportements violents dont ils peuvent être témoins en ligne et à remettre en question certaines de leurs propres attitudes. 

Pour y parvenir, les animateurs·trices abordent, à travers la discussion et différentes activités ludiques des concepts comme l’empathie, la violence sociale, les normes sociales et le désengagement moral.  

L’atelier se penche sur la déconstruction de certains mythes associés au phénomène de la cyberintimidation en plus d’aborder de front des thèmes comme l’image corporelle, le sexisme, le harcèlement en ligne, l’homophobie et les communautés marginalisées. 

Contribution des communautés noires au Québec

Secondaire 1 à 5

Cet atelier convie les jeunes à se questionner sur l’Histoire et la mémoire collective canadienne, dans la manière dont elles sont construites, présentées et enseignées dans nos sociétés, au regard des communautés noires au Québec et au Canada.

À travers des activités interactives et des vidéos, les élèves sont amené·es à prendre connaissance de l’histoire des personnes noires ainsi que leurs contributions dans différents secteurs de nos sociétés ; à prendre conscience de la persistance du racisme et ses différentes formes de manifestations au cours des années; à s’outiller et à s’organiser afin de lutter contre la discrimination envers les communautés noires et toutes autres communautés pouvant en être victimes.

Après l’atelier, une trousse éducative est envoyée aux enseignant·es afin de présenter des informations en lien avec la diversité, l’égalité et la discrimination et fournir des outils pour aborder ces notions dans les classes.

Anti-oppressions 101

Secondaire 2 à 5

L’atelier sur les discriminations est un atelier interactif qui convie les élèves à une réflexion critique sur les causes et les manifestations des différentes formes d’oppression, tout particulièrement le racisme, le sexisme, l’homophobie et la transphobie, afin de créer un milieu plus égalitaire et inclusif. 

Après avoir défini les différentes formes d’oppression, les animateurs·trices proposent une activité interactive pour illustrer les inégalités de pouvoir entre les groupes majoritaires et minoritaires, comprendre les notions de « privilèges » (blanc, hétéro, masculin, cisgenre) et d’oppression mais aussi pour mettre en lumière le rôle des grands mouvements de défense des droits humains (antiracisme, lgbtq+, féminisme).  

Les élèves sont invité·es à se mettre à la place de personnes aux identités diverses et contrastées et à réfléchir aux situations quotidiennes qui peuvent les affecter afin de trouver des moyens de lutter contre les préjugés, les discriminations et les inégalités. 

Sexisme et harcèlement sexuel

Secondaire 2 à 5

L’atelier sur le sexisme est un atelier interactif qui convie les élèves à une réflexion critique sur les enjeux liés au genre et au sexisme afin de créer un milieu plus égalitaire et inclusif. 

Après avoir distingué certaines notions-clés (sexe assigné à la naissance, identité et expression de genre) et dresser un portrait des inégalités entre les genres au Québec, les animateurs·trices explorent les causes et les manifestations du sexisme notamment sur le plan des stéréotypes, des normes de genre et des double-standards. 

À travers des discussions et des activités interactives, les animateurs·trices abordent ensuite la question sensible des violences sexuelles afin de déconstruire les nombreux mythes qui perpétuent la culture du viol et d’amener les élèves à reconnaître des situations de harcèlement sexuel et à comprendre la notion de consentement. Enfin, nous présentons un aperçu des mouvements féministes et nous suggérons quelques moyens d’action pour lutter contre le sexisme et favoriser l’égalité des genres. 

LGBTQ+ 101

Secondaire 2 à 5

L’atelier sur la diversité sexuelle et de genre, les LGBTQphobies et les droits LGBTQ+ est un atelier interactif qui convie les élèves à une réflexion critique sur la cishétéronormativité et les LGBTQphobies dans le but de créer un climat scolaire plus ouvert et inclusif. 

Dans un premier temps, les animateurs·trices définissent les notions clés liées à l’identité sexuelle et de genre et exposent la diversité présente au sein de ces catégories. Nous explorons ensuite les systèmes d’oppression qui affectent les communautés LGBTQ+ de nos jours et les animateurs·trices amènent les élèves à prendre conscience à la fois des causes et des manifestations variées et concrètes de ces phénomènes dans leur environnement.

Enfin, la dernière partie de l’atelier dresse un survol historique des diverses luttes pour les droits LGBTQ+. Diverses solutions sont également proposées pour favoriser la création d’une école/société ouverte à la diversité sexuelle et de genre. 

Anti-racisme 101

Secondaire 2 à 5

L’atelier sur le racisme est un atelier interactif qui convie les élèves à une réflexion critique sur les enjeux liés au racisme afin de créer un milieu plus égalitaire, inclusif et ouvert à toustes. 

Les animateurs·trices proposent des activités interactives pour amener les élèves à reconnaître les formes et les manifestations du racisme, tant sur le plan des idées (stéréotypes, préjugés), des attitudes et des comportements individuels (profilage racial, microagressions, discriminations, crimes haineux) que des normes et des structures sociales (« privilège blanc »).  

Les différents exemples évoqués, tirés de l’histoire et de l’actualité, permettent de saisir la mécanique commune à toutes les formes de racisme sans négliger ses spécificités et déclinaisons (antinoir, islamophobie, antisémitisme, antiasiatique…). Les élèves sont aussi invité·es à identifier des solutions anti-racistes, à la fois individuelles et collectives, pour réduire les inégalités entre la majorité et les minorités racisées. 

Formations en milieux professionnels 

Dans un monde professionnel en constante évolution, nous croyons aux impacts positifs de la sensibilisation pour promouvoir le respect des différences et encourager un dialogue accessible, ouvert et bienveillant. Notre objectif est de construire des environnements exempts de discrimination et d’intimidation. Nos formations visent à sensibiliser les individu·e·s à leur responsabilité face aux diverses formes de discrimination, qu’il s’agisse de racisme, de sexisme, d’homophobie, de transphobie, d’intimidation ou autres. 

Pour réserver votre formation et discuter de vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à contacter notre équipe dès aujourd’hui !

NOUS JOINDRE